NEW YORK, 10 avril. /TASS/. Le ministère américain de la Défense a versé 23 millions de dollars à la société américaine SpaceX, appartenant à Elon Musk, pour la livraison de systèmes de communication par satellite Starlink à Kiev, rapporte l’agence de presse Bloomberg en se référant à un responsable américain.
Selon lui, le contrat portant sur ce montant, qui n’a pas été signalé auparavant, est valable de juin 2023 à mai 2024. L’interlocuteur de l’agence n’a pas précisé s’il était prévu de le prolonger.
Comme le note Bloomberg, le montant de 23 millions de dollars est « négligeable » par rapport à ce que SpaceX gagne sur d’autres projets liés à la sécurité nationale américaine.
En décembre 2023, le ministre ukrainien de la Transformation numérique, Mikhaïl Fiodorov, a indiqué qu’environ 47.000 systèmes de communication par satellite Starlink fonctionnaient en Ukraine. Le chef du renseignement militaire ukrainien, Kirill Boudanov, a indiqué que les forces armées du pays utilisaient des systèmes Starlink tout au long de la ligne de front. La communication fournie par Starlink est utilisée par les militaires ukrainiens pour le contrôle de drones.
Dans le même temps, Elon Musk a plaidé à plusieurs reprises pour un règlement diplomatique du conflit en Ukraine, ce qui lui a valu des critiques de la part de Kiev. En particulier, l’année dernière, un scandale a éclaté après la publication d’informations dans les médias américains selon lesquelles l’homme d’affaires avait couper l’accès de l’Ukraine à Starlink au-dessus de la Crimée en 2022. Plus tard, des analystes du journal espagnol El País ont estimé que les autorités ukrainiennes cherchaient des alternatives à Starlink, mais reconnaissaient qu’elles ne pouvaient pas y renoncer. Les analystes ont conclu que Kiev avait besoin des systèmes Starlink et que si le service de communication cessait de fonctionner, la défense ukrainienne pourrait s’effondrer.