PÉKIN, 13 juin. /TASS/. Les autorités chinoises exigent des États-Unis qu’ils cessent immédiatement de faire pression sur la Chine par des sanctions unilatérales en rapport avec la Russie. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian.
« Nous insistons pour que les États-Unis cessent immédiatement de recourir à des sanctions unilatérales illégales. […] La Chine prendra les mesures nécessaires pour protéger les droits légitimes de ses entreprises et de ses ressortissants », a-t-il déclaré lors d’un point de presse, commentant le nouveau paquet de restrictions imposées par Washington aux entreprises chinoises.
Le porte-parole a souligné que Pékin n’était pas impliqué dans l’émergence du conflit ukrainien et qu’il n’y participait pas. « Nous n’acceptons absolument pas les calomnies et les pressions, ni le fait de rejeter la responsabilité sur les épaules d’autrui », a-t-il ajouté.
Le diplomate a noté que les États-Unis fournissaient des armes à l’Ukraine et tentaient de rejeter la responsabilité de l’escalade sur d’autres pays. Lin Jian a précisé que la Chine et la Russie coopéraient sur une base mutuellement bénéfique, conformément au partenariat stratégique global que les deux pays ont établi.
Auparavant, le Trésor des États-Unis a imposé des sanctions contre 4 personnes physiques et 41 personnes morales chinoises en raison de leur assistance présumée à l’opération militaire spéciale menée par la Russie en Ukraine. La grande majorité de ces entreprises appartient au secteur technologique et certaines d’entre elles sont enregistrées à Hong Kong.