NEW YORK, 12 septembre. /TASS/. Les États-Unis et la Chine prennent des mesures prudentes pour rétablir l’interaction diplomatique entre leurs départements militaires après une interruption de près de deux ans. Selon le Wall Street Journal (WSJ), ces efforts visent à réduire le risque de confrontation.
Selon le journal, « des responsables américains ont réussi à organiser ces dernières semaines des réunions prévues depuis longtemps avec de hauts responsables militaires chinois, notamment le général Wu Yanan, le commandant du théâtre sud de l’armée chinoise, dont le commandement inclut des opérations en mer de Chine méridionale. Le Pentagone s’attend à ce que le général participe à la prochaine conférence militaire à Hawaï. Le WSJ note également que le chef adjoint du Pentagone, Michael Chase, a été envoyé pour participer au Forum Xiangshan, une conférence internationale sur la sécurité qui se tient à Pékin. Il est précisé que les tentatives de rétablissement de l’interaction entre militaires se font sur fond de « tensions en mer de Chine méridionale et de soutien de la Chine à la Russie ».
Le journal rappelle que l’interaction a repris après une pause dans les contacts entre les représentants des milieux militaires des deux pays. Pékin avait annoncé sa décision de suspendre le dialogue avec Washington dans ce domaine en raison du voyage à Taïwan, en 2022, de l’ex-présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi.