PÉKIN, 12 septembre. /TASS/. L’ambassade de Chine à Londres a annoncé que Pékin exigeait du gouvernement britannique d’annuler les restrictions imposées aux entreprises chinoises en raison d’actions supposées de « déstabilisation de l’Ukraine » dans le cadre des interactions économiques et commerciales avec la Russie.
« Nous insistons pour que la partie britannique corrige son erreur et annule immédiatement les sanctions contre les organisations chinoises concernées, indique la mission diplomatique dans un communiqué publié sur son site. La Chine prendra les mesures nécessaires et défendra résolument les droits et intérêts légitimes de ses entreprises. »
Le communiqué souligne que la Chine s’efforce constamment de favoriser un dialogue pacifique sur la crise ukrainienne et « n’a jamais fourni d’armes létales à aucune des parties au conflit, contrôlant strictement l’exportation de biens à double usage. » « Les relations commerciales normales et la coopération entre les entreprises chinoises et russes ne doivent pas être sujettes à ingérence ou à influence extérieure », est-il précisé.
Plus tôt, le Royaume-Uni a imposé des sanctions contre des entreprises de Chine, d’Inde, de Turquie et de Thaïlande. Trois organisations situées dans la région administrative spéciale de Hong Kong ont été sanctionnées: Jin Tang Technology, Shenzhen Blue Hat International et Scorpion’s Holding Group. En plus d’interdire la fourniture de services fiduciaires, Londres a également ordonné le gel de leurs actifs, prétendument pour « implication dans la déstabilisation de l’Ukraine et atteinte à son intégrité territoriale » via des canaux financiers, en fournissant des technologies et des biens.