PÉKIN, 8 août. /TASS/. La Chine continuera de mener une politique raisonnable, d’assurer sa sécurité énergétique et de promouvoir une coopération avec la Russie, même face au risque de droits de douane supplémentaires par le président américain Donald Trump en raison des achats chinois de pétrole russe, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun.
« La Chine entretient une coopération économique et énergétique normale avec tous les pays du monde, y compris la Russie, ce qui est légal et légitime », indique un communiqué publié sur le site du ministère. « Nous continuerons à prendre des mesures raisonnables pour garantir notre sécurité énergétique conformément aux intérêts de notre pays », a-t-il ajouté, en répondant à une question sur la position de Pékin quant à une éventuelle instauration de droits de douane supplémentaires sur les importations chinoises par les États-Unis en raison de l’achat de pétrole russe. Selon Guo Jiakun, la position du gouvernement chinois à ce sujet reste « cohérente et sans équivoque ».
La Russie demeure l’un des principaux fournisseurs d’énergie de la Chine. En 2024, Pékin a importé 108,47 millions de tonnes de pétrole russe (+1,3%) et 8,3 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (+3,3%). Les livraisons via le gazoduc Force de Sibérie ont atteint environ 31 milliards de m3 (+36,5%).
Photo DPA