23 pays de l’Otan ont augmenté leurs dépenses militaires à 2% du PIB en 2024

WASHINGTON, 18 juin. /TASS/. 23 des 32 pays membres de l’Otan ont augmenté leurs dépenses militaires à 2% du PIB en 2024, alors que les dépenses militaires totales de l’Alliance ont progressé de 18% par rapport à l’année dernière, a déclaré son secrétaire général, Jens Stoltenberg, lors d’une rencontre avec le président américain, Joe Biden.

« Aujourd’hui, nous avons publié les nouveaux chiffres concernant les dépenses militaires. Les pays membres européens et le Canada ont augmenté leurs dépenses militaires de 18%, et 23 pays ont donc atteint aujourd’hui 2% du PIB », a-t-il expliqué.

Ainsi, Jens Stoltenberg a reconnu dans les faits que, malgré le conflit en Ukraine et le niveau sans précédent des achats militaires, les pays de l’Otan n’avaient pas été en mesure d’accomplir leur objectif fixé lors du sommet de l’Alliance en septembre 2014: augmenter les dépenses militaires de tous les pays membres à 2% du PIB dans dix ans. En 2014, ils ont expliqué cette décision par la « menace russe » manifestée dans le rattachement de la Crimée à la Russie.