BANGKOK, 2 avril. /TASS/. Les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) sont profondément préoccupés par les conséquences du conflit en Ukraine pour l’économie mondiale et la stabilité, selon un rapport à l’issue d’un sondage sur la situation dans l’Asie du Sud-Est en 2024 réalisé par l’institut des recherches de l’Asie du Sud-Est.
Seulement 4,6% des répondants estiment que « la guerre n’affecte pas l’Asie du Sud-Est ». Les conséquences économiques sont la source de l’anxiété principale, mais la plupart des répondants (68,4%) redoutent une augmentation des prix des produits énergétiques et de la nourriture. 14,5% des interrogés sont préoccupés par le manque de confiance en l’ordre mondial. 8,2% pensent que le conflit en Ukraine augmentera la tension dans les relations entre les États-Unis et la Chine, et 4,4% qu’il renforcera des désaccords au sein de l’Asean.
Le conflit continu entre l’Israël et le mouvement radical Hamas, malgré son éloignement géographique, a influencé beaucoup d’événements dans les pays de l’Asean où vivent 15% des musulmans du monde entier. Selon le rapport, 29,7% des personnes interrogées n’excluent pas que le conflit provoque une recrudescence des actions terroristes dans la région. 17,5% des répondants estiment que les évènements au Moyen-Orient sapent la cohésion sociale intérieure à cause des tiraillements religieux.