Cinq pays d’Afrique accusent un milliardaire français de fraude

HARARE, 20 mars. /TASS/. Cinq pays d’Afrique ont déposé une plainte contre l’un des principaux hommes d’affaires français, le milliardaire Vincent Bolloré, pour fraude et corruption. Selon le site Club of Mozambique, le Ghana, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Togo affirment que l’entrepreneur et l’un de ses fils ont illégalement obtenu des concessions pour gérer des ports maritimes en Afrique et se sont enrichis d’une manière illicite.

La filiale ports et logistique de l’entreprise Bolloré, que le milliardaire a vendue en 2022, employait plus de 20.000 personnes dans 20 États africains et gérait 16 ports avec des entrepôts et d’autres pôles logistiques sur le continent. Le plus jeune fils de Vincent Bolloré, Cyrille, a pris la tête de cette filiale en 2019, succédant à son père.

Les cinq pays, unis sous le slogan Restitution pour l’Afrique, accusent les Bolloré, père et fils, et leur entreprise d’avoir illégalement tiré profit de la gestion des ports et d’avoir blanchi des fonds grâce à la vente de leur branche logistique. Les enquêteurs examinent également l’allégation selon laquelle l’entreprise Bolloré a illégalement soutenu en 2010 les campagnes présidentielles de Faure Gnassingbé au Togo et d’Alpha Condé en Guinée en échange de concessions portuaires respectivement à Lomé et Conakry. Il est également question de l’obtention illégale de concessions portuaires au Cameroun (Douala et Kribi), au Ghana (Tema) et en Côte d’Ivoire (Abidjan).

Selon le magazine Forbes, la fortune de la famille Bolloré est estimée à 9,9 milliards de dollars. Elle possède plusieurs médias de droite en France.