PRETORIA, 5 novembre. /TASS/. La Turquie renforce ses positions sur le marché africain des ventes d’armements plus rapidement que les autres pays. C’est ce qu’affirme un rapport intitulé Principaux acteurs en Afrique: un aperçu des fournisseurs d’équipements de défense opérant sur le continent, élaboré par le directeur de Janes Strategic Services, Erwan de Cherisey, et présenté lors de la conférence de l’Association mondiale de coopération industrielle (GICA) qui s’est tenue au Cap, en Afrique du Sud.
« Au cours des 10 à 20 dernières années, il y a eu un véritable changement dans la composition des fournisseurs d’équipements de défense en Afrique », indique le site Defenceweb en citant des extraits du rapport. « Des pays qui étaient auparavant peu impliqués dans le commerce de produits de défense en Afrique sont devenus des acteurs significatifs, tandis que les fournisseurs traditionnels se sont retirés ou ont été évincés. La Turquie est le fournisseur à la croissance la plus rapide, augmentant le nombre de pays africains acquérant des armements auprès d’elle, passant d’une quasi-absence en 2015 à 20 pays aujourd’hui. »
Selon M. Cherisey, les entreprises turques fournissent une large gamme de produits en Afrique: des véhicules blindés et des drones aux hélicoptères, navires, systèmes de communication et armes légères. « Les principaux clients de la Turquie sont le Nigeria, le Rwanda et le Maroc », a-t-il noté. « Le Nigeria est le principal importateur, réalisant d’importants achats de drones turcs, d’hélicoptères d’attaque et de patrouilleurs. La Turquie propose un équilibre optimal entre complexité technologique et fiabilité. » Cherizy a ajouté que le succès de la Turquie est également dû à des conditions de financement avantageuses et à sa capacité à développer des relations diplomatiques par le biais d’influences culturelles et religieuses, notamment avec les pays à majorité musulmane.
Selon les données de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, entre 2020 et 2024, l’armement et la technologie militaire russes ont été les plus recherchés par les pays africains. Suivent ensuite la Chine, les États-Unis, la France et l’Allemagne en termes de part de contrôle du marché africain des armements.