PARIS, 26 septembre. /TASS/. Les autorités judiciaires de 14 pays africains ont arrêté 260 personnes impliquées dans des arnaques en ligne. C’est ce qu’a annoncé le service de presse d’Interpol.
« Les autorités de 14 pays africains ont arrêté 260 suspects et saisi 1.235 appareils électroniques dans le cadre d’une opération internationale coordonnée contre la cybercriminalité », indique l’organisation policière internationale.
L’opération s’est déroulée du 28 juillet au 11 août, et a ciblé notamment les cas d’escroqueries sentimentales, où les auteurs nouent des relations en ligne pour soutirer de l’argent aux victimes, et sur la sextorsion, où les personnes sont victimes de chantage avec des images ou des vidéos explicites.
Au cours de l’opération, les forces de l’ordre, en collaboration avec des représentants d’entreprises privées, ont identifié des adresses IP, des infrastructures numériques, des domaines et des profils de réseaux sociaux liés à des membres de réseaux d’escroqueries. « Ces pistes et les arrestations qui ont suivi ont également permis la saisie de clés USB, de cartes SIM et de faux documents, ainsi que le démantèlement de 81 infrastructures de cybercriminalité en Afrique », poursuit le document.
À ce jour, 1.463 victimes ont été identifiées, et les pertes dues aux actions des arnaqueurs sont estimées à 2,4 millions d’euros. L’opération a impliqué l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Kenya, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, l’Afrique du Sud, l’Ouganda et la Zambie.