Le patronat italien qualifie de « gifle » pour l’Europe les droits de douane américains

ROME, 29 juillet. /TASS/. Emanuele Orsini, président de Confindustria, l’organisation des industriels italiens, estime que l’Europe a reçu une « gifle » des États-Unis en acceptant un accord prévoyant des droits de douane unilatéraux de 15%.

« L’Europe a reçu une gifle. Elle doit maintenant montrer qu’elle sait réagir, comme après la pandémie de Covid‑19, en indemnisant les entreprises touchées et en ouvrant de nouveaux marchés », a‑t‑il déclaré dans une interview au journal La Repubblica.

Le patron de Confindustria a souligné que « tout droit supérieur à zéro » représente un problème grave pour les entreprises italiennes. « Aucun entrepreneur n’est satisfait. Si tous les pays étaient sur un pied d’égalité, on pourrait parler de maintien de la compétitivité de nos produits avec un taux de 15%. Mais avec la dépréciation du dollar face à l’euro, déjà de 12‑13% et pouvant atteindre 20%, le problème devient colossal », a‑t‑il noté.

Selon Orsini, les exportations italiennes vers les États‑Unis pourraient diminuer de près de 23 milliards d’euros. Les secteurs les plus touchés seraient la construction mécanique, la pharmacie et l’industrie alimentaire, mais d’autres branches seraient également menacées.

Le président américain Donald Trump a annoncé le 27, après sa rencontre avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, que les États‑Unis et l’Union européenne s’étaient convenus d’un droit de douane uniforme de 15% sur toutes les importations européennes, tandis que l’UE ne prélèverait aucun tarif sur les produits américains. Trump a qualifié les accords conclus avec Bruxelles de « plus importants de l’histoire ».