LONDRES, 1er septembre. /TASS/. Le Bureau du procureur royal a inculpé 114 partisans du mouvement pro-palestinien Palestine Action, reconnu comme organisation interdite au Royaume-Uni, en vertu de la législation antiterroriste, selon un communiqué de Scotland Yard.
Le 5 juillet, Palestine Action a été inscrite sur la liste des organisations interdites au Royaume-Uni à la demande de la ministre de l’Intérieur, Yvette Cooper. Cette initiative a été approuvée par les deux chambres du parlement. L’adhésion à cette organisation, la participation à ses réunions ou toute forme de soutien à ses activités sont désormais passibles de sanctions pénales pouvant aller jusqu’à quatorze ans de prison. Depuis l’interdiction, des centaines de manifestants en soutien au mouvement ont été arrêtés à travers le pays.
La police londonienne précise que la plupart des inculpés encourent une peine maximale de six mois de prison. Les autorités ajoutent que les personnes reconnues coupables en vertu de la législation antiterroriste peuvent se voir refuser l’accès à certains emplois, l’admission dans des universités ou l’entrée en Australie, aux États-Unis, au Japon et dans l’Union européenne.
En juin dernier, des activistes de Palestine Action ont pénétré sur la base aérienne de Brize Norton, dans le comté de l’Oxfordshire, dans le sud de l’Angleterre, endommageant deux avions ravitailleurs Voyager de la Royal Air Force. Les membres du mouvement ont justifié leurs actes en affirmant que Londres participe à un « génocide à Gaza et à des crimes de guerre au Moyen-Orient », en poursuivant l’envoi de matériels militaires, l’utilisation d’avions de reconnaissance au-dessus de l’enclave et le ravitaillement de chasseurs américains ou israéliens.