Un groupe de partisans de l’organisation extrémiste Hizb ut-Tahrir arrêté au Kirghizistan

BICHKEK, 12 novembre. /TASS/. Les services spéciaux du Kirghizistan ont arrêté un groupe de dix membres de l’organisation religieuse extrémiste Hizb ut-Tahrir*. C’est ce qu’a rapporté le centre de presse du Comité d’État pour la sécurité nationale du Kirghizistan.

« Lors d’activités d’enquête opérationnelle dans le cadre d’une affaire pénale initiée en vertu de l’article [création et financement d’une organisation extrémiste] du Code pénal, le Comité d’État a arrêté dans la province de Batken des membres de l’organisation religieuse extrémiste Hizb ut-Tahrir, dont certains avaient déjà été poursuivis pénalement pour activités extrémistes », indique le communiqué.

Au total, plus de dix personnes faisant partie du groupe extrémiste ont été interpellées. Le nombre exact de membres de l’organisation placées en détention n’a pas été communiqué. Les suspects étudiaient une littérature extrémiste interdite, participaient à des chaînes Telegram fermés d’Hizb ut-Tahrir et « discutaient de l’établissement d’un califat » au Kirghizistan, a noté le Comité d’État.

« Lors de perquisitions autorisées effectuées à leurs domiciles, de la littérature interdite d’Hizb ut-Tahrir a été découverte, ainsi qu’une grande quantité de littérature religieuse, des supports électroniques, des ordinateurs portables, des clés USB, des téléphones portables et des disques durs. Les organes du Comité d’État poursuivent les mesures d’enquête opérationnelle correspondantes », souligne le centre de presse.

===========

*Par décision de la Cour suprême de la Fédération de Russie du 14 février 2003, l’organisation politico-religieuse internationale Hizb ut-Tahrir (Parti de la libération islamique) a été reconnue comme une organisation terroriste. Ses activités sont interdites en Russie.