ISTANBUL, 14 juillet. /TASS/. Les forces de sécurité turques ont interpellé 50 personnes soupçonnées de liens avec l’organisation FETÖ, interdite dans le pays et accusée par les autorités d’avoir orchestré la tentative de coup d’État de juillet 2016. L’annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya.
« Dans le cadre d’opérations menées ces deux dernières semaines par le commandement général de la gendarmerie dans 20 provinces dont Ankara, Izmir et Bursa, 50 personnes soupçonnées d’appartenir au FETÖ ont été arrêtées. 33 d’entre elles ont été placées en détention sur décision judiciaire », a indiqué le ministre sur le réseau social X.
Selon lui, depuis le début de l’année, 910 partisans présumés de l’organisation ont été placés en détention, tandis que plus 1.000 personnes ont été remises en liberté sous contrôle judiciaire.
Les 15 et 16 juillet 2016, une tentative de putsch menée par un groupe de militaires et de civils avait donné lieu à deux jours d’affrontements, faisant plus de 250 morts et environ 2.200 blessés. Les autorités turques réaffirment régulièrement leur détermination à poursuivre tous les membres du FETÖ jusqu’à ce que le dernier d’entre eux soit traduit en justice.