BERLIN, 18 octobre. /TASS/. La députée au Bundestag Sahra Wagenknecht, dirigeante du parti Alliance Sahra Wagenknecht – Pour la raison et la justice, soumettra aux négociations sur la coalition dans les Länder est-allemands de Thuringe, Saxe et Brandebourg, une clause interdisant les livraisons d’armements à l’Ukraine, fait savoir le magazine Der Spiegel.
Selon le média, elle souhaite également inclure dans le document de coalition des points sur le non-déploiement de missiles américains en Allemagne et sur la résorption du conflit ukrainien par voie diplomatique. Toutefois, il n’y a aucun détail sur les exigences et les propositions du parti. Or, c’est précisément à cause de ces points que les négociations sur la coalition risquent d’échouer.
Sahra Wagenknecht a précédemment menacé d’arrêter les négociations sur la mise en place d’une coalition en Thuringe, en Saxe et en Brandebourg si ses demandes concernant l’Ukraine ne sont pas incluses dans les accords de coalition.
Les partis allemands sceptiques face au soutien à l’Ukraine – l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) et l’Alliance Sahra Wagenknecht (BSW) – ont connu un grand succès en Thuringe et en Saxe lors des élections régionales du 1er septembre. Le premier a remporté une victoire éclatante en Thuringe et s’est classé deuxième en Saxe, perdant de peu face aux chrétiens-démocrates. BSW est arrivée troisième dans les deux régions. Aux élections du 22 septembre au Landtag (parlement régional) de Brandebourg, l’AfD n’a cédé que 1,7 point de pourcentage face au Parti social-démocrate (SPD) qui en est sorti victorieux. La troisième place est revenue à BSW qui a enregistré de bons résultats dans les trois régions.
Le sujet de l’opportunité d’une aide militaire à l’Ukraine a joué un rôle important lors de la lutte électorale en Thuringe, en Saxe et en Brandebourg.
Les autorités russes ont déclaré à plusieurs reprises que le fait de livrer de grandes quantités d’armes à Kiev n’affaiblirait pas la détermination de Moscou et ne changerait pas le cours de l’opération spéciale.
Photo imago-images.de