L’accord de partenariat stratégique russo-iranien entre en vigueur

MOSCOU, 2 octobre. /TASS/. L’accord de partenariat stratégique global entre Moscou et Téhéran est entré en vigueur. Ce texte incarne la volonté des deux pays de renforcer leurs relations d’amitié et de bon voisinage, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

« Le 2 octobre entre officiellement en vigueur l’accord de partenariat stratégique global entre la Fédération de Russie et la République islamique d’Iran, signé par le président russe Vladimir Poutine et le président iranien Massoud Pezechkian à Moscou le 17 janvier 2025, a souligné la diplomatie russe. Cet accord reflète le choix stratégique des plus hautes autorités de la Russie et de l’Iran en faveur d’un approfondissement global de relations amicales et de bon voisinage, répondant aux intérêts fondamentaux des peuples des deux États. »

Le ministère a souligné que l’entrée en vigueur de cet accord « marque une étape importante dans l’histoire des relations interétatiques russo-iraniennes, qui ont atteint un nouveau niveau qualitatif de partenariat stratégique global ».

« Le document fixe les grandes orientations de tous les domaines prioritaires de la coopération bilatérale à long terme. Il prévoit le renforcement de la coordination sur la scène internationale dans le contexte de l’émergence d’un monde multipolaire, y compris une coopération étroite au sein des principales structures multilatérales, des efforts conjoints pour consolider la stabilité et la sécurité régionales et la réponse aux défis et menaces communs », a ajouté la diplomatie russe.