Le parquet belge enquête sur Huawei pour corruption de députés européens

BRUXELLES, 26 mars. /TASS/. Le parquet belge a ouvert une enquête contre la société chinoise Huawei, qui aurait prétendument payé huit eurodéputés pour une lettre ouverte en soutien de l’entreprise en 2021. C’est ce qu’a rapporté l’édition européenne de Politico en se référant à des documents judiciaires.

En février 2021, trois commissaires européens ont reçu une lettre de huit eurodéputés où il était indiqué que la tension géopolitique entre l’Union européenne et la Chine ne devrait pas affecter le développement des réseaux 5G dans la communauté. Cette lettre, nommée dans les documents de l’affaire 5G, est considérée comme la principale preuve de lobbying en faveur des intérêts de l’entreprise chinoise, bien que Huawei n’y soit pas mentionnée directement, affirme l’édition.

Les documents judiciaires indiquent que l’auteur de la lettre s’est vu offrir une somme de 15.000 euros, et chacun des signataires s’est vu offrir 1.500 euros. Cet accord aurait prétendument été approuvé par la direction chinoise de Huawei, en particulier par le directeur du bureau de Bruxelles, est-il noté dans le dossier.

Tous les députés européens qui ont signé le document nient les accusations.

Auparavant, des raids de police avaient eu lieu au siège de Huawei à Bruxelles, des perquisitions au Parlement européen, ainsi que dans plus de 20 sites en Belgique et au Portugal. Dans le contexte de l’enquête sur la corruption au Parlement européen, l’association technologique DigitalEurope, qui représente les intérêts des plus grandes entreprises informatiques et des associations technologiques nationales, a suspendu l’adhésion de la société chinoise Huawei.