Le parlement lituanien approuve l’envoi de troupes en Ukraine à des fins de formation

VILNIUS, 8 mai. /TASS/. Le gouvernement lituanien a reçu l’approbation du parlement pour envoyer des troupes en Ukraine à des fins de formation. C’est ce qu’a rapporté le Financial Times en se référant à la première ministre de la république balte, Ingrida Simonyte.

Dans le même temps, selon le journal, la chef du gouvernement lituanien a noté qu’il n’y avait pas eu de demande en ce sens de la part de Kiev. « Si nous prenons en compte la réaction de la Russie, nous ne pouvons rien envoyer », a déclaré Mme Simonyte. Elle a ajouté que la Russie pourrait considérer ces actions des alliés de l’Ukraine comme une « provocation ».

Le 26 février, le président français Emmanuel Macron a déclaré que la question de l’envoi éventuel de troupes terrestres en Ukraine avait été soulevée lors d’une réunion à Paris à laquelle participaient des représentants d’une vingtaine d’États occidentaux. Selon lui, les participants ne sont pas parvenus à un consensus sur cette question, mais un tel scénario ne peut être exclu à l’avenir.

Le directeur du Service de renseignement extérieur (SVR) russe, Sergueï Narychkine, a déclaré le 19 mars que la France préparait déjà l’envoi d’un contingent militaire en Ukraine.