BUDAPEST, 10 avril. /TASS/. Le parlement hongrois a approuvé un projet de loi visant à suspendre la participation du pays au Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE). Lors du vote, 177 députés se sont exprimés en faveur du document, tandis que 5 députés s’y sont opposés.
S’exprimant lors de la réunion au nom du gouvernement hongrois, le secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères, Péter Sztaray, a déclaré que le traité FCE avait joué un rôle important dans le maintien de l’équilibre des forces militaires en Europe, mais qu’il « a perdu de son importance en raison du retrait de la Russie ».
Le traité FCE a été signé en 1990 et adapté en 1997. Les pays de l’Otan n’ont pas ratifié la version modifiée du document, continuant à s’en tenir aux dispositions initiales avec des normes en matière d’armement fondées sur l’équilibre entre l’Alliance et le pacte de Varsovie, aujourd’hui dissous. Le président russe Vladimir Poutine a signé le 29 mai 2023 une loi dénonçant le traité FCE, qui est entrée en vigueur le 9 juin. Moscou a déclaré à plusieurs reprises que la responsabilité pour la rupture du traité incombait aux États-Unis et à leurs alliés qui avaient choisi la voie de la confrontation.