Le Parlement européen veut porter plainte contre la Commission pour paiements à la Hongrie

BRUXELLES, 12 mars. /TASS/. Le Parlement européen envisage de contester en justice la décision de la Commission européenne de débloquer 10,2 milliards d’euros pour la Hongrie au niveau du fonds européen de développement de territoires en dépression. Cet argent a été bloqué par le passé en raison de demandes de Bruxelles en matière de suprématie de la loi et de lutte contre la corruption.

Le quotidien Politico précise que la décision de porter plainte contre la Commission « pour utilisation illégale de fonds de contribuables » a été prise à l’issue d’un vote secret organisé lors d’une réunion à huis clos de la commission du droit du Parlement. Seize membres de cette dernière ont soutenu cette initiative, alors que seulement un a voté contre.

« À notre avis, nous avons des arguments tangibles, parce que la Commission se contredisait en ce qui concerne le respect de la suprématie de la loi par la Hongrie », a déclaré l’eurodéputé Daniel Freund, cité par Politico.

Selon ses informations, les dirigeants des groupes politiques du Parlement européen examineront cette question jeudi pour donner à Roberta Metsola, la présidente du Parlement, leur approbation définitive d’une plainte à l’encontre de la Commission avant le 25 mars, la date finale.