Paris promeut une standardisation d’armes au niveau européen

BERLIN, 28 avril. /TASS/. Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a souligné la nécessité de la standardisation d’armes au niveau européen.

« Nous avons absolument besoin d’une standardisation de systèmes d’armes au niveau européen. L’objectif doit être la possibilité de la coopération, pour que le matériel puisse être facilement utilisé par tous les États », a-t-il fait savoir dans une interview au journal Welt. L’Europe doit, selon lui, devenir leader mondial dans ce domaine.

« Telle est la philosophie qui forme la base d’autres propositions de Macron, en matière d’alimentation, de santé publique ou de politique industrielle. L’Europe doit de nouveau ressentir sa puissance et se libérer de ses dépendances », a-t-il constaté.

Il a néanmoins souligné qu’il ne s’agissait pas de « créer des standards concurrentiels, parce que ce sont les mêmes armées agissant dans le cadre de l’Union européenne ou de l’Otan ». « Il s’agit plutôt d’une compatibilité opérationnelle de tous les équipements », a expliqué le ministre.