PARIS, 12 septembre. /TASS/. La France et l’Allemagne devraient se débarrasser de leur « complexe de supériorité » à l’égard des pays d’Europe centrale. Cette opinion a été exprimée par le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, dans une interview accordée au journal français Le Monde.
« J’espère que votre problème avec le populisme vous guérira de votre complexe de supériorité sur les démocraties d’Europe centrale », a déclaré M. Sikorski en répondant à une question concernant les relations de la Pologne avec la France et l’Allemagne.
Selon lui, les populistes « identifient souvent des sujets que l’establishment a négligés ». La France, l’Allemagne et la Pologne font face au même problème qui est la migration. Les autorités polonaises ont réussi à gagner les élections contre les populistes grâce à « la protection de la frontière orientale », a souligné M. Sikorski.
Le 10 septembre, le journal Politico a rapporté que le premier ministre polonais Donald Tusk avait critiqué la décision de l’Allemagne d’introduire un contrôle temporaire des frontières terrestres, qualifiant de telles actions d’inacceptables.
Selon le portail Euractiv, le même jour, M. Tusk a annulé sa visite en Allemagne dans le contexte de la détérioration des relations bilatérales.