BAKOU, 23 avril. /TASS/. Le comité d’organisation des IIIe Jeux de la Communauté des États indépendants (CEI), qui se tiendront en Azerbaïdjan du 28 septembre au 8 octobre, a présenté les mascottes des compétitions: les panthères de Perse Babir et Leïla.
« Les mascottes Babir et Leïla, énergiques et sympathiques, ont revêtu les traits de panthères de Perse, également connues comme léopards de Ciscaucasie. Elles ne sont pas simplement mignonnes, elles incarnent l’esprit de l’Azerbaïdjan, sa riche nature, sa force et son hospitalité », indique le site des Jeux. Babir symbolise la jeunesse, l’activité et un optimisme inépuisable, tandis que Leïla incarne la beauté, l’élégance et la sagesse tranquille.
La panthère de Perse, tout comme la gazelle à goitre, l’ours brun, l’aigle impérial, le loup gris et le bison, figure sur le programme de protection d’espèces menacées dans le Caucase ainsi que sur le Livre rouge des espèces en danger de l’Azerbaïdjan.
Les IIIe Jeux de la CEI se dérouleront sur douze sites dans sept villes d’Azerbaïdjan: Ganja, Qabala, Göygöl, Mingachevir, Khankendi, Ievlakh et Cheki. Les cérémonies d’ouverture et de clôture se tiendront à Ganja. Des médailles seront attribuées dans 23 disciplines sportives.
Les premiers Jeux de la CEI ont eu lieu à Kazan en septembre 2021 et les deuxièmes en Biélorussie en août 2023. L’idée de ces Jeux a été avancée par la Russie et la proposition a été soutenue lors d’une réunion du Conseil des chefs d’État de la CEI à Douchanbé le 28 septembre 2018.

Image Idman.biz