LONDRES, 30 juillet. /TASS/. La Haute Cour d’Angleterre et du pays de Galles a autorisé le mouvement pro-palestinien Palestine Action à engager un recours en justice contre son inscription sur la liste des organisations interdites au Royaume-Uni. La décision a été rendue publique ce mardi par la juridiction basée à Londres.
Le juge Martin Chamberlain a estimé recevables plusieurs arguments présentés par la défense, laquelle conteste la légitimité de l’inscription du mouvement sur cette liste noire. Lors des audiences tenues la semaine dernière, les avocats de Palestine Action, Raza Husain et Blinne Ni Ghralaigh, ont évoqué des rapports émanant des services de renseignement britanniques, selon lesquels la quasi-totalité des actions menées par le groupe relevaient du cadre légal. Selon la défense, le ministère de l’Intérieur lui-même reconnaît que « seules trois actions, sur au moins 385, pourraient être qualifiées d’actes terroristes ».
Le 5 juillet, Palestine Action avait été inscrite sur la liste des organisations interdites à l’initiative de la ministre de l’Intérieur Yvette Cooper, une mesure approuvée par les deux chambres du parlement. Depuis, toute adhésion au mouvement, participation à ses réunions ou tout soutien, sous quelque forme que ce soit, est considéré comme un délit passible de jusqu’à quatorze ans de prison. Depuis cette décision, plus d’une centaine de personnes ont été interpellées lors de rassemblements de soutien à l’organisation.
Le 20 juin, des militants de Palestine Action s’étaient introduits sur la base aérienne de Brize Norton, dans le comté d’Oxfordshire, au sud de l’Angleterre, où ils avaient endommagé deux avions ravitailleurs Voyager de la Royal Air Force. Le mouvement a justifié cette action en accusant Londres de « complicité dans le génocide à Gaza » et de « crimes de guerre au Moyen-Orient », affirmant que le Royaume-Uni continue de fournir du matériel militaire, de faire survoler la bande de Gaza par des avions de reconnaissance et de ravitailler en vol des chasseurs américains ou israéliens.