NAIROBI, 29 septembre. /TASS/. La course présidentielle a officiellement commencé en Ouganda avant les élections qui doivent se tenir le 12 janvier 2026, rapporte le site Africanews.
Les experts s’attendent à une répétition des événements de 2021, lorsque la compétition principale s’est déroulée entre le président sortant Yoweri Museveni, âgé de 81 ans, au pouvoir depuis 1986, et le chanteur, activiste et dirigeant du parti d’opposition « Plateforme de l’unité nationale » Bobi Wine, âgé de 43 ans. Lors du scrutin, Museveni a alors obtenu 58% des voix des électeurs, et Wine – près de 35%. L’opposant a affirmé que sa victoire avait été volée en raison de bourrages d’urnes et d’autres irrégularités.
Le début des campagnes électorales a été donné avec la publication par la commission électorale du calendrier officiel des rassemblements pour les huit candidats à la présidence. Cela a été fait afin de donner aux candidats la possibilité de tenir des réunions avec leurs partisans à travers le pays tout en évitant les tensions.
Yoweri Museveni brigue un nouveau mandat de cinq ans sous la bannière du parti au pouvoir Mouvement de résistance nationale. Il cite comme réalisations la croissance économique, les nouvelles infrastructures et la stabilité, et promet de se concentrer sur l’amélioration du bien-être, l’éducation, la santé et la lutte contre la corruption.
Parallèlement à l’élection présidentielle, les élections législatives et locales se tiendront en Ouganda.