WASHINGTON, 24 août. /TASS/. Le premier ministre canadien Mark Carney a déclaré que son pays renforcerait l’armée ukrainienne ainsi que la « coalition des volontaires » soutenant Kiev.
« Nous renforcerons les capacités des forces armées ukrainiennes, nous renforcerons la puissance de la coalition [des volontaires], à laquelle le Canada participe activement, et nous soutiendrons l’ouverture du président [américain Donald] Trump à envisager des moyens de soutien durable à la paix et à la sécurité en Ukraine », a-t-il affirmé lors d’une visite à Kiev, selon une vidéo diffusée par l’agence The Canadian Press.
D’après Bloomberg, M. Carney n’a pas exclu la possibilité d’un envoi de troupes canadiennes en Ukraine dans le cadre d’un éventuel accord de paix. Mais Ottawa, ajoute l’agence, ne dispose pas de la capacité d’y déployer un contingent important, l’armée canadienne étant confrontée à un manque d’effectifs.
M. Carney avait auparavant annoncé que le Canada livrerait prochainement à l’Ukraine des armements pour 1 milliard de dollars, ainsi que « des dizaines de millions de dollars » pour les besoins médicaux et la construction d’abris.
Le 19 août, deux réunions consacrées à l’Ukraine ont eu lieu: une visioconférence des dirigeants de la « coalition des volontaires » et un sommet en ligne de l’UE. Ces échanges ont porté sur les résultats du sommet Russie-États-Unis en Alaska, sur les discussions de Donald Trump avec Vladimir Zelenski et plusieurs chefs d’État européens, ainsi que sur les garanties de sécurité envisagées pour l’Ukraine.