Le dirigeant français accuse l’Otan d’être à l’origine du conflit en Ukraine (Sachs)

ROME, 13 septembre. /TASS/. Le directeur du Centre pour le développement durable de l’université de Columbia, le professeur Jeffrey Sachs, a déclaré que le président français Emmanuel Macron admettait que l’Otan était responsable du conflit en Ukraine. S’exprimant par liaison vidéo au journal Il Fatto Quotidiano à Rome lors d’une conférence sur l’Ukraine, il a déclaré: « Macron m’a remis la Légion d’honneur et a dit en privé ce qu’il ne dit jamais en public: cette guerre est la faute de l’Otan. »

« Je veux que vous le sachiez, parce que c’est désagréable pour moi », a rapporté le professeur en reprenant les propos du président français. En même temps, il n’a pas précisé quand exactement cette conversation avait eu lieu.

Sachs lui-même partage cette opinion depuis longtemps, qu’il a exprimée à plusieurs reprises dans ses discours publics et ses interviews. Dans son discours au festival Il Fatto Quotidiano, il a souligné que la paix en Ukraine pourrait être obtenue si l’Europe abandonnait la russophobie et les projets belliqueux, et soutenait le statut de neutralité de Kiev « en dehors de l’Otan et avec la cession de territoires ».

Le président français promeut, avec le premier ministre britannique Keir Starmer, l’initiative de la « coalition des volontaires », qui prévoit l’envoi de contingents militaires en Ukraine après l’instauration d’un cessez-le-feu, pour en surveiller le respect et en garantir la sécurité. Tous les pays européens ne sont pas d’accord pour fournir leur personnel militaire.

Le président russe Vladimir Poutine a souligné, lors de son discours à la session plénière du Forum économique oriental, que les forces de l’Otan seraient des cibles légitimes pour l’armée russe si elles apparaissaient en Ukraine. Il a également noté qu’après la conclusion d’accords de paix à long terme, les pays occidentaux n’auraient pas besoin de déployer des troupes sur le territoire ukrainien.

Photo Zuma