L’Otan considère le monde comme un théâtre de guerre global

WASHINGTON, 2 avril. /TASS/. L’Otan considère désormais le monde comme un « théâtre » d’opérations militaires global, a déclaré la représentante permanente des États-Unis auprès de l’Otan, Julianne Smith.

« La dernière chose que je dirai à ce sujet est la suivante: une façon de décrire le type de monde auquel l’Otan doit faire face est de le considérer comme un théâtre [d’opérations militaires] global », a affirmé la représentante permanente du département d’État américain lors d’un point-presse en ligne.

« Ce que nous voulons dire par là, c’est que le monde ne peut pas nécessairement être divisé en régions géographiques où seule l’Europe ou l’Indopacifique ou une quelconque autre zone est confrontée à un défi particulier en matière de sécurité. Bon nombre des défis sécuritaires auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui ne sont pas limités par des frontières géographiques. Cela démontre la nécessité de s’engager avec des partenaires du monde entier sur des questions telles que la cybersécurité, qui ne se limitent pas à une région particulière », a déclaré la diplomate américaine.

Elle a également confirmé que les États-Unis soutenaient la candidature du premier ministre néerlandais par intérim, Mark Rutte, au poste de secrétaire général de l’Otan. « Comme vous le savez sans doute, la position américaine est que nous soutenons pleinement Mark Rutte en tant que prochain secrétaire général », a indiqué Mme Smith. Selon elle, les États-Unis souhaitent que le candidat qui succédera à l’actuel secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, soit désigné au plus tard lors du sommet de juillet à Washington.

M. Stoltenberg a expliqué précédemment qu’il resterait au poste de secrétaire général jusqu’au 1er octobre 2024. Cette décision a été approuvée lors du sommet de l’Union européenne qui s’est tenu à Vilnius les 11 et 12 juillet derniers. Les médias, notamment britanniques et américains, ont précisé à plusieurs reprises que la raison de cette décision était la difficulté à déterminer la candidature du successeur de Stoltenberg. Le secrétaire général de l’Alliance doit en effet être nommé à l’unanimité des 32 membres de l’organisation.

Selon les informations fournies par Mme Smith, une réunion du Conseil Otan-Ukraine au niveau des ministres des Affaires étrangères se tiendra également à Bruxelles cette semaine. L’Australie, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et le Japon participeront à la réunion ministérielle de l’Otan qui s’ouvrira mercredi, a rappelé la représentant permanente. Les dirigeants de ces quatre pays devraient assister au sommet d’été de l’Alliance à Washington, a-t-elle ajouté.