ROME, 23 juillet. /TASS/. L’Otan, qui était autrefois une alliance défensive, s’est aujourd’hui muée en machine de guerre. C’est l’avis exprimé par Danilo Della Valle, député européen du mouvement politique italien d’opposition Mouvement 5 Étoiles.
« D’une alliance défensive, l’Otan s’est transformée en machine de guerre, et en partie, c’est la faute même de l’Union européenne: nous avons suivi sans critique la politique étrangère américaine, que ce soit en Ukraine ou en soutenant les folies [du premier ministre israélien Benyamin] Netanyahou. Résultat – une perte de confiance », a déclaré Danilo Della Valle sur les réseaux sociaux.
Les pays membres de l’Otan devront rediriger « des milliards d’euros » de la sphère sociale vers les dépenses militaires, a-t-il ajouté en commentant la décision d’augmenter les dépenses militaires des membres de l’Alliance à 5% de leur PIB. « Aujourd’hui, l’Europe doit mettre les intérêts de ses citoyens, la paix et la coopération au premier plan et rompre les liens avec ceux qui sèment le terrorisme et planifient des guerres », a souligné Danilo Della Valle.
Le Mouvement 5 Étoiles s’est également opposé, à plusieurs reprises, au plan de la Commission européenne de réarmement pour un montant de 800 milliards d’euros. Ses représentants ont voté contre ce plan et l’ont critiqué publiquement tant à Bruxelles qu’à un niveau national.