CHISINAU, 10 décembre. /TASS/. La Moldavie a reçu un nouveau lot d’aide militaire de l’Otan dans le cadre de l’initiative de renforcement de la capacité de défense (initiative DCB), a annoncé le service de presse du ministère de la Défense.
Selon le ministère, ce lot comprend des équipements individuels de protection, tels que des casques et des tenues de protection chimique, ainsi que des mannequins médicaux, du matériel informatique, des véhicules et du mobilier. Aucun détail n’a été communiqué sur le coût ou la quantité de cet équipement.
Cette année, le gouvernement moldave a adopté une nouvelle stratégie militaire prévoyant une augmentation des dépenses de défense à hauteur de 1% du PIB, ainsi qu’une hausse des effectifs des forces armées de 30%, portant ceux-ci à 8.500 militaires et 2.000 civils. Le document prévoit également la modernisation de l’armement, l’adoption des standards de formation militaire de l’UE et de l’Otan, ainsi que le renforcement de la coopération militaire avec l’Ukraine.
L’opposition parlementaire s’oppose à cette militarisation et à l’augmentation des dépenses dans un contexte de crise économique. Les autorités de la Transnistrie non reconnue, ainsi que la Russie, qui assure l’opération de maintien de la paix le long du Dniestr, ont exprimé leur inquiétude face au renforcement de la puissance militaire moldave.