BRUXELLES, 2 avril. /TASS/. Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, proposera lors du sommet de l’Otan qui se tiendra en juillet aux États-Unis de créer un fonds de 100 milliards de dollars pour payer les livraisons d’armes à l’Ukraine sur une période de cinq ans, a rapporté l’agence Bloomberg en citant ses propres sources.
Selon l’agence, ces propositions de M. Stoltenberg devraient constituer une compensation pour Kiev en raison du refus de l’Otan d’inviter l’Ukraine au sein de l’alliance. Le Financial Times attire quant à lui l’attention sur le fait que cela permettra aux États-Unis de réduire leur aide à Kiev de 60 milliards de dollars à 16 milliards de dollars.
« M. Stoltenberg proposera de créer un fonds basé sur les contributions des pays de l’Alliance d’un montant de 100 milliards de dollars sur cinq ans dans le cadre des accords globaux qui seront signés par les dirigeants de l’Alliance lors du sommet de juillet aux États-Unis », note l’agence. Elle souligne qu’il n’y a pas encore de confirmation officielle de la part du siège de l’Otan que la création du fonds doit être approuvée par tous les pays de l’Otan et il est fort probable que la proposition soit modifiée avant le mois de juillet.
À l’heure actuelle, comme le précise Bloomberg, les pays de l’Otan se demandent si leurs livraisons bilatérales directes d’armes à Kiev doivent être comptabilisées comme des contributions au fonds.