Des organisations pro-occidentales déstabilisent la situation politique en Afrique du Sud

MOSCOU, 29 octobre. /TASS/. Des organisations pro-occidentales tentent de déstabiliser la situation politique intérieure en Afrique du Sud et de renverser le gouvernement actuel, a dénoncé à TASS Patricia Mantula Nonkululeko, journaliste sud-africaine et fondatrice du centre de presse international South Queens, en marge du forum Dialogue sur les infox 3.0.

« En Afrique du Sud, nous faisons de fait face à un grave problème de propagation de fausses nouvelles. Elles visent principalement à déstabiliser le pays. Des groupes organisés, pro-occidentaux, sont derrière ces campagnes. Ils cherchent à renverser le gouvernement actuel, à saper la confiance dans la monnaie nationale, le rand, et à ternir la réputation internationale de l’Afrique du Sud afin de dissuader les investisseurs étrangers », a-t-elle constaté.

Selon la journaliste, l’Afrique du Sud réalise un travail systématique pour contrer de telles activités.

Le forum Dialogue sur les infox 3.0 se tient à Moscou le 29 octobre. Les invités du forum discutent des questions d’actualité relatives à la lutte contre les informations non fiables, à la protection de l’espace informationnel contre la désinformation, au développement de la vérification des faits et à l’amélioration de la culture informationnelle de la société.

Le forum est organisé en partenariat avec la Global Fact-Checking Network (GFCN, Association internationale de vérification des faits), créée par Dialogue Régions, l’agence de presse TASS et l’Atelier des nouveaux médias. TASS est le partenaire médiatique stratégique de l’événement.