La plus grande faction d’opposition au parlement arménien a boycotté le vote sur l’UE

EREVAN, 26 mars. /TASS/. La plus grande faction d’opposition au parlement arménien, Arménie (Hayastan), dirigée par l’ex-président Robert Kotcharian, a refusé de participer au vote sur le projet de loi sur l’adhésion de l’Arménie à l’Union européenne (UE).

« L’aventure de la majorité au pouvoir se poursuit. Un projet de loi sur l’adhésion de l’Arménie à l’UE a été présenté pour discussion en deuxième lecture. Nous avons déjà présenté en détail la position de notre faction qui consiste à ne pas prendre part au vote. Elle est non seulement restée inchangée mais elle s’est également renforcée », a noté Artsvik Minassian, secrétaire de la faction, lors de son intervention au parlement avant de voter sur le projet de loi. La réunion du parlement a été retransmise en direct par les chaînes locales.

Le député de l’opposition s’est dit convaincu que les relations entre l’Arménie et l’Union européenne devraient se développer de manière naturelle dans le cadre du Partenariat global et renforcé entre l’UE et l’Arménie (Cepa). « Pourtant, les autorités arméniennes restent inactives lorsqu’il s’agit de ce sujet. Et le meilleur exemple en est la libéralisation du régime des visas entre l’Arménie et l’UE », a souligné M. Minassian.

« Je suis profondément convaincu que l’Arménie est aujourd’hui très loin des critères de Copenhague d’adhésion à l’UE. Et pour s’en rapprocher, il y reste beaucoup à faire, notamment dans le cadre du Cepa », a-t-il résumé.

Photo AP