L’opposition moldave annonce la mise en place de la faction politique Victoire

MOSCOU, 21 avril. /TASS/. Les représentants de plusieurs partis d’opposition moldaves ont annoncé la création du bloc politique Victoire à l’approche des élections et du référendum sur l’adhésion à l’UE prévus cet automne en Moldavie.

« Aujourd’hui, ici, dans cette salle, nous annonçons la création du bloc Victoire », a déclaré Ilan Shor, président du parti Shor, lors d’un congrès de l’opposition à Moscou.

Selon lui, la futilité du cap du gouvernement actuel moldave est déjà évidente pour les habitants du pays. « La course folle vers l’intégration européenne ne mène nulle part la Moldavie », a-t-il souligné.

Comme l’assure M. Shor, ses partisans prônent les relations de bon voisinage avec tous les pays, une coopération mutuellement bénéfique avec la Russie, des valeurs familiales fortes et la prospérité de la Moldavie.

Les valeurs que les autorités de l’UE imposent aux peuples des pays membres de la communauté sont étrangères aux Moldaves et aux Gagaouzes, a ajouté la chef de l’autonomie gagaouze de Moldavie, Evguénia Goutsoul.

La faction Victoire, qui sera dirigée par Evguénia Goutsoul et Ilan Shor, agira comme un bloc électoral lors des élections en Moldavie.

Le 21 avril, un congrès d’hommes politiques et de personnalités publiques moldaves a ouvert à Moscou pour réunir ceux qui soutiennent l’adhésion du pays à l’Union économique eurasienne et s’opposent à l’intégration à l’Union européenne.

Photo Evghenia Gutul