L’ONU supprime son bureau pour les réfugiés en Afrique australe par manque de fonds

PRETORIA, 1er septembre. /TASS/. Le bureau régional du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Afrique australe cessera ses activités le 1er octobre 2025 en raison d’un manque de financement. C’est ce qu’a rapporté la radio SABC citant le projet de budget du HCR pour l’année à venir.

Le siège du bureau régional de l’agence se trouve dans la capitale sud-africaine, Pretoria, note-t-elle. C’est par lui que sont gérés les programmes du HCR dans seize pays de la région, dont l’Angola, la République démocratique du Congo, le Zimbabwe et le Mozambique. À ce jour, ces pays comptent 8,4 millions de réfugiés et de personnes déplacées, dont beaucoup reçoivent l’aide du HCR.

Le projet de budget du HCR propose de réduire les dépenses de 17% en 2026, à 8,5 milliards de dollars. Cette année, le budget de l’agence s’élève à 10,2 milliards de dollars. Dans le même temps, le nombre de réfugiés et de personnes déplacées augmentera dans le monde au cours de l’année à venir pour atteindre 136 millions.