L’ONU n’a pas pu établir les circonstances de l’accident de l’Il-76

GENÈVE, 28 mars. /TASS/. Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) n’a pas été en mesure d’établir les circonstances de l’accident de l’avion Il-76, transportant des prisonniers de guerre ukrainiens, indique le rapport, publié à Genève.

Selon le document, le 24 janvier 2024, « un avion militaire russe s’est écrasé dans la région de Belgorod, en Russie ». Les autorités russes « ont déclaré que les forces armées ukrainiennes avaient abattu l’avion, tuant 65 prisonniers de guerre ukrainiens ». « En l’absence d’accès, le HCDH n’a pas été en mesure d’établir les circonstances de l’incident conformément à sa méthodologie », a constaté le Haut-Commissariat.

Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme a appelé à une « enquête approfondie, impartiale et transparente ».

L’avion de transport militaire russe a été abattu le 24 janvier au-dessus de la région de Belgorod. Il transportait 74 personnes dont 65 soldats ukrainiens. Le drame n’a pas laissé de survivant. Le ministère russe de la Défense a souligné que c’était une attaque terroriste et a noté que Kiev était au courant du transport de prisonniers pour échange. Le président russe Vladimir Poutine a précédemment déclaré que l’Il-76 avait été abattu par un système américain Patriot. Il a souligné que Moscou insistait sur une enquête internationale de la catastrophe.