L’OCS travaille à l’introduction d’un système unifié de paiement en monnaies nationales

MOSCOU, 9 juillet. /TASS/. Les pays de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) travaillent à la création d’un système unifié de paiements en monnaies nationales. C’est ce qu’a déclaré Janesh Kane, secrétaire général adjoint de l’OCS, à Izvestia.

« C’est une question d’actualité pour notre organisation. Les pays de l’OCS souhaitent utiliser leurs monnaies nationales à des fins de commerce et d’investissement. Cela est discuté à différents niveaux depuis un certain temps déjà », a-t-il déclaré lorsqu’on l’a interrogé sur la possibilité de créer une plateforme unique pour les paiements mutuels au sein de l’association.

Cependant, M. Kane a fait remarquer qu’à ce stade, il restait « beaucoup de points juridiques à surmonter, mais il est nécessaire de construire l’infrastructure numérique et financière pour mettre en œuvre un système aussi complexe dans dix pays différents, avec leurs systèmes différents ».

« Étant donné la nature complexe et l’ampleur de cette question, elle est encore en cours de discussion et d’élaboration, mais nous sommes convaincus que nous obtiendrons un résultat digne de ce nom », a-t-il ajouté.

Plus tôt, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la part des monnaies nationales dans les transactions commerciales de la Russie avec les États de l’OCS avait dépassé 92% au cours des quatre premiers mois de l’année 2024.