L’Occident suit une voie suicidaire en répétant les erreurs du passé (expert britannique)

SOTCHI, 29 septembre. /TASS/. De nombreux pays de l’Occident collectif suivent une trajectoire autodestructrice, répétant le même tournant suicidaire du système international observé lors de la Première Guerre mondiale, a déclaré Richard Sakwa, professeur émérite de science politique à l’université du Kent en Grande-Bretagne, lors de la présentation du rapport annuel du club de discussion Valdaï.

Il a souligné que la situation actuelle dans de nombreux pays occidentaux ressemble aux réflexions exprimées en 1916 par le politologue et philosophe britannique Goldsworthy Lowes Dickinson sur l’effondrement de l’anarchie européenne.

« De mon point de vue, je dirais que cela ressemble à ce que Dickinson a décrit en 1916, et aujourd’hui se produit le même tournant suicidaire qu’à l’époque de la Première Guerre mondiale. Actuellement, de nombreux pays suivent la même voie suicidaire, c’est pourquoi je parle du suicide de l’Occident », a indiqué l’expert.

Selon lui, cette situation en Occident « ne peut manquer de susciter un certain optimisme dans certains coins du monde, mais lorsque cette [destruction] surviendra, elle aura assurément certaines conséquences ».

« Nous parlons maintenant de l’anarchie globale, et, en réalité, tout cela se terminera de la même manière que le système européen de paix lors de la Première Guerre mondiale », a ajouté M. Sakwa.

À propos de la réunion

La XXIIe réunion annuelle du club Valdaï consacrée au sujet Monde polycentrique: mode d’emploi se tient à Sotchi du 29 septembre au 2 octobre. Elle rassemble 140 participants provenant de plus de 40 pays. Des experts de différents pays, notamment du Royaume-Uni, d’Inde, d’Allemagne, de Chine, de Malaisie, du Pakistan et d’Afrique du Sud, interviendront en marge de la réunion.