L’Occident utilise l’Ukraine pour contenir la Russie

LONDRES, 7 septembre. /TASS/. Des anciens responsables militaires de l’Otan reconnaissent ouvertement que l’Occident se sert de l’Ukraine comme d’un instrument pour contenir la Russie, a écrit le chroniqueur britannique Peter Hitchens dans une tribune publiée par le Daily Mail.

Commentant les propos de l’amiral Tony Radakin, ancien chef d’état-major britannique, et de Leon Panetta, ancien secrétaire américain à la Défense et ex-patron de la CIA, M. Hitchens souligne: « Il semble que la guerre en Ukraine va durer encore de longues années. Et ce n’est pas un hasard. C’est peut-être précisément ce que veut l’Occident. »

Dans un entretien à la BBC, Tony Radakin avait affirmé que Londres soutenait Kiev pour lui permettre de « continuer les combats et d’infliger des pertes à la Russie ». Selon M. Hitchens, ces déclarations montrent que « l’Occident ne veut pas la paix ».

Le chroniqueur cite également Leon Panetta, qui avait qualifié le conflit en Ukraine de « guerre par procuration » entre l’Occident et la Russie. « Cela signifie que l’Occident utilise l’Ukraine comme un bélier contre la Russie », insiste-t-il. M. Hitchens critique en outre les projets de la « coalition des volontaires », menée par le Royaume-Uni et la France, de poursuivre les livraisons d’armes à Kiev: « Quelqu’un peut-il m’expliquer quel est notre objectif dans tout cela? »

Il conclut que le conflit est devenu « une catastrophe pour l’Ukraine, dévastée et ruinée », tout en accusant les dirigeants occidentaux de continuer à miser sur la poursuite des combats.