MOSCOU, 26 juin. /TASS/. L’Occident tente de persuader certains pays arabes de convoquer une nouvelle conférence sur l’Ukraine, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors du 10e forum international Lectures Primakov.
« Actuellement, l’Occident tente de persuader certains pays arabes d’accueillir un nouveau braillement [forum sur l’Ukraine] », a déclaré le ministre.
« Tous ces conducteurs des affaires ukrainiennes nous exhortent à respecter la Charte des Nations unies, mais ils ne citent que l’intégrité territoriale, tandis que le premier article, qui définit les droits de l’homme si chers à ceux qui organisent aujourd’hui « ces rassemblements sur l’Ukraine » est négligé », a fait remarquer le diplomate russe. Il a précisé que cet article stipulait que « tous les pays sont tenus de respecter les droits de l’homme sans distinction de race, de sexe, de langue et de religion ».
Le ministre a souligné que les participants aux prochaines conférences sur l’Ukraine devraient suivre strictement la Charte de l’ONU, notamment ses dispositions relatives au respect des droits de l’homme. « À l’avenir, je voudrais lancer un appel aux pays: si vous êtes invités à nouveau, allez-y, mais posez des questions sur les principes de la Charte des Nations unies que ni l’Occident ni Kiev ne veulent voir », a déclaré M. Lavrov, affirmant que les pays invités à de tels « rassemblements devraient poser ces questions ».
« Nous avons beaucoup d’amis là-bas », a déclaré le chef de la diplomatie russe à propos des États invités à ces réunions. « Certains y sont allés simplement pour qu’on les laisse tranquilles et n’exige pas d’imposer des sanctions contre la Russie, ce qu’ils ne veulent pas faire et ne feront pas. D’autres s’y sont rendus par désir sincère de reprendre le cours habituel du processus, ils sont là pour dire qu’ils n’accepteront rien sans la Russie, refusant de s’engager. « Tout cela montre que ce qui se passe est suffisamment important et que la majorité mondiale en est consciente », a résumé M. Lavrov.
Le forum
Les Lectures Primakov ont été organisés pour la première fois en 2015. Le forum a acquis le statut de plateforme faisant autorité pour évoquer les scénarios dans les relations internationales, les défis internationaux liés à la sécurité et les nouveaux modèles d’interaction entre les acteurs de la scène politique mondiale. TASS est le partenaire médiatique général de l’événement.