L’Occident pourrait subir une défaite face à l’OCS, selon le président finlandais

HELSINKI, 2 septembre. /TASS/. Les pays occidentaux « pourraient perdre » face à l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) s’ils ne mènent pas une politique étrangère plus unie, a déclaré le président finlandais Alexander Stubb.

« Mon message, adressé non seulement à mes collègues européens, mais surtout aux États-Unis, est que si nous ne menons pas une politique étrangère plus solidaire et plus digne, notamment à l’égard des pays du Sud global, tels que l’Inde, nous perdrons. Je pense donc que cette réunion en Chine [le 25e sommet du Conseil des chefs d’État de l’OCS] […] est un bon rappel à tout l’Occident global de ce qui est en jeu », a affirmé Alexander Stubb lors d’une rencontre à Helsinki avec le président lituanien Gitanas Nauseda.

Selon le président finlandais, l’OCS tente de « saper l’unité » des pays occidentaux.

Le sommet de l’OCS s’est tenu à Tianjin le 31 août et le 1er septembre. Il a réuni les dirigeants de plus de 20 États, dont le président russe Vladimir Poutine, ainsi que des représentants de 10 organisations internationales. Quinze nouveaux documents de coopération ont été signés à l’issue du sommet.