INTERVIEW: L’Occident vise à détruire les accords de Dayton, estime Dodik

MOSCOU, 5 octobre. /TASS/. Les élections anticipées en République serbe de Bosnie ont été imposées par l’Occident, leur but étant de détruire les accords de Dayton. C’est ce qu’a déclaré dans une interview à TASS le président de la République serbe de Bosnie (entité de Bosnie-Herzégovine), Milorad Dodik.

« Je m’attends à ce qu’il n’y ait pas [d’élections anticipées], car elles n’étaient initialement pas prévues. C’est une partie du facteur international de la structure néolibérale qui, avec les musulmans bosniens, impose des élections à la République serbe de Bosnie, qui ne cherche pas à les organiser, a-t-il expliqué. Il n’y a pas un seul facteur en République serbe de Bosnie qui aurait exprimé le besoin d’élections, ni parmi les partis politiques, ni parmi les groupes sociaux ou autres. C’est la meilleure façon pour eux de détruire les accords de Dayton, parfois on vous force à faire ce que vous ne voulez pas faire. »

« Nous ne devons pas permettre aux structures politiques qui sont subordonnées ou financées par l’étranger de déclarer les élections légitimes, a-t-il noté. Je ne crois toujours pas qu’il y ait des bases pour les organiser, mais nous avons décidé de déclarer que nous participerions à ces élections, si elles ont lieu. Je ne crois toujours pas qu’il y ait des bases pour les organiser, mais nous avons déposé une candidature uniquement par mesure de précaution. » Selon Milorad Dodik, la République serbe de Bosnie s’opposera à toute fraude électorale, qui a manifestement lieu.