TIANJIN, 1er septembre. /TASS/. Plus de dix nouvelles demandes de différents pays pour rejoindre l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en tant qu’observateur ou partenaire de dialogue sont actuellement à l’étude au sein de l’organisation. C’est ce qu’a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion élargie OCS+.
« Plus d’une dizaine de demandes d’États souhaitant s’associer aux activités de l’OCS en tant qu’observateurs ou partenaires de dialogue sont à l’examen », a noté le dirigeant russe. « Chacune de ces demandes mérite sans aucun doute la plus grande attention et une attitude bienveillante. »
Selon lui, l’essentiel est que « tous ceux qui souhaitent établir une coopération avec l’OCS partagent ses valeurs et ses idéaux, son attachement à mener une politique indépendante et souveraine, et sa recherche commune de solutions aux problèmes pressants. »
Poutine a rappelé qu’une réunion dans un format aussi large, réunissant les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’OCS, les dirigeants des pays observateurs et partenaires de dialogue de l’organisation, les invités de la présidence, ainsi que les dirigeants des principales organisations internationales, n’avait pas lieu pour la première fois. « Cela témoigne clairement que l’intérêt sincère et l’attention portée aux activités multidimensionnelles de l’OCS par la communauté mondiale continuent de croître », a noté le chef d’État.
Photo Vladimir Astapkovich