HARARE, 20 octobre. /TASS/. Les nouvelles autorités malgaches ont levé le couvre-feu en vigueur dans tout le pays. Après l’investiture du colonel Michaël Randrianirina à la présidence de transition, la situation dans la république revient progressivement à la normale, informe la chaîne de télévision nationale malgache TVM.
Dans ce contexte, Madagascar Airlines a repris pleinement ses vols vers toutes les destinations du pays. Les vols avaient été presque totalement suspendus à la suite des manifestations antigouvernementales massives du 25 septembre.
Une session extraordinaire de l’Assemblée nationale (chambre basse du parlement) est prévue le 21 octobre pour élire son bureau permanent, son organe directeur après l’élection du nouveau président de la chambre, Siteny Randrianasoloniaiko. Les législateurs locaux se réunissent dans les provinces pour élire de nouveaux chefs de gouvernement après le changement de régime politique.
Le 17 octobre, le colonel des forces armées malgaches Michaël Randrianirina a prêté serment devant la Haut Cour constitutionnelle en tant que président de la refondation de la République de Madagascar. Dans son discours, il a appelé la communauté internationale à soutenir la politique de renouveau du pays. Le président a précisé que les nouvelles autorités travaillaient à l’élaboration d’une loi et à la mise à jour des listes électorales en vue de la tenue d’élections générales et d’un référendum constitutionnel.