Découverte d’une nouvelle espèce d’orchidée sans feuilles à Sumatra

JAKARTA, 28 mars (BelTA – ANTARA) – Des chercheurs de l’Agence nationale pour la recherche et l’innovation (BRIN) ont découvert une nouvelle espèce d’orchidée racine sans feuilles, Chiloschista tjiasmantoi Metusala, une orchidée endémique de Sumatra appartenant au genre Chiloschista (Orchidaceae).

Destario Metusala, chercheur au Centre de recherche en biosystématique et bioévolution de BRIN, a indiqué dans un communiqué publié jeudi à Jakarta que plusieurs orchidées Chiloschista ont été trouvées en train de pousser de manière épiphyte sur des arbres dans des plantations semi-ouvertes adjacentes à des forêts.

Leur coloration camouflée, ressemblant à l’écorce des arbres hôtes, associée à leurs fleurs petites mais d’un jaune éclatant, a rendu leur détection particulièrement difficile.

Les nouveaux spécimens présentent une morphologie florale distincte, qui les différencie des autres espèces de Chiloschista, notamment C. javanica et C. sweelimii.

« Le nom Chiloschista tjiasmantoi honore le philanthrope environnemental Wewin Tjiasmanto pour son soutien aux efforts de conservation de la flore en Indonésie, en particulier à Aceh », a déclaré Metusala.

Il a classé le C. tjiasmantoi dans la catégorie des espèces menacées selon les critères de la liste rouge de l’UICN, citant sa distribution et sa population limitées, ainsi que les menaces liées à l’expansion des plantations et au changement climatique.

« Il est essentiel d’étendre les zones protégées à Aceh pour préserver diverses espèces végétales menacées, en particulier celles qui sont propres à la province », a-t-il déclaré.

Les boutons floraux de C. tjiasmantoi mesurent de 1,0 à 1,2 cm de large et sont caractérisés par une base jaune avec des taches orange ou rougeâtres. Une seule inflorescence allongée peut produire jusqu’à 30 fleurs simultanément.

L’espèce se trouve généralement à des altitudes comprises entre 700 et 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, attachée à des troncs d’arbres matures dans des habitats semi-ouverts, venteux et humides. Sa période de floraison s’étend de la mi-juillet à la fin décembre en passant par le début du mois de novembre.

« Cette nouvelle espèce d’orchidée a subi une adaptation évolutive unique, réduisant considérablement ses organes foliaires. Par conséquent, les processus physiologiques essentiels, tels que la photosynthèse, sont principalement réalisés par ses racines », a expliqué M. Metusala.

« Cette adaptation unique offre des possibilités de recherche biologique », a-t-il ajouté.

Le terme « orchidée sans feuilles » fait référence à l’absence d’organes foliaires tout au long du cycle de vie de l’orchidée. Le genre Chiloschista est un exemple frappant de cette adaptation.

Décrit pour la première fois en 1832, ce genre comprend aujourd’hui 30 espèces réparties en Asie du Sud, en Asie du Sud-Est et en Australie. En Indonésie, ces orchidées sont souvent appelées « orchidées racines » en raison de leur ressemblance avec une grappe de racines verdâtres.

Avant cette dernière découverte, seules quatre espèces d’orchidées-racines étaient connues en Indonésie, à Java, dans les îles de la Petite Sonde, à Sulawesi et dans les îles Maluku. Cette découverte marque la première présence enregistrée d’orchidées Chiloschista à Sumatra.

La recherche sur « A new species of genus Chiloschista (Aeridinae, Vandeae, Epidendroideae, Orchidaceae) from Sumatra Island, Indonesia » a été publiée dans la revue PhytoKeys : Destario Metusala (2025).