Nord Stream: l’Ukrainien arrêté en Italie pouvait être le chef des saboteurs (TV)

BERLIN, 23 août. /TASS/. Les enquêteurs allemands pensent que le citoyen ukrainien détenu en Italie, soupçonné d’implication dans l’attaque visant les gazoducs Nord Stream, a orchestré l’opération, indique la chaîne locale ARD.

Le médias ARD, Süddeutsche Zeitung et Die Zeit ont eu accès au mandat d’arrêt à l’encontre de l’Ukrainien. Selon leurs informations, les enquêteurs allemands pensent que l’homme a assumé le rôle de chef du groupe de sabotage ayant orchestré l’opération. En outre, l’Ukrainien semble avoir fait partie de l’équipage du voilier Andromeda, qui aurait servi à faire exploser des gazoducs.

Selon le mandat d’arrêt, l’Ukrainien est monté à bord d’un voilier précédemment loué. Il a été chargé de coordonner l’opération et de diriger le groupe de sabotage composé d’un capitaine, de quatre plongeurs et d’un expert en explosifs.

Plus tôt, le parquet général d’Allemagne a fait savoir que, « dans la nuit du 21 août 2025, sur la base d’un mandat d’arrêt européen émis le 18 août 2025 par le juge d’instruction de la Cour fédérale pour la province de Rimini (Italie), le citoyen ukrainien Sergueï K. a été arrêté par les carabiniers, en étroite collaboration avec le service de coopération internationale de la police ». L’homme « est soupçonné de complicité dans l’organisation des explosions et de sabotage anticonstitutionnel », précise le communiqué.

Le parquet allemand a déclaré que « Sergueï K. faisait partie d’un groupe de personnes ayant posé des engins explosifs sur les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 dans la zone de l’île de Bornholm en septembre 2022 » et « aurait été l’un des coordinateurs de l’opération. Lui et ses complices ont utilisé un yacht à voile, parti de Rostock, comme moyen de transport ».