Le nombre de réfugiés et de personnes déplacées dans le monde a dépassé les 120 millions

GENÈVE, 13 juin. /TASS/. Le nombre de réfugiés et de personnes déplacées dans le monde, qui ont fui leur foyer en raison de violations des droits de l’homme, de la guerre et de la violence, a atteint 117,3 millions à la fin de 2023, et à la fin du mois d’avril de cette année, il était estimé à plus de 120 millions. Ce chiffre a augmenté de 8,8 millions de personnes en 2023, selon le rapport annuel du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) publié à Genève.

« Selon les estimations, 117,3 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur de leur pays à la fin de l’année 2023 », est-il indiqué. « Elles ont été contraintes de fuir les persécutions, les conflits, la violence, les violations des droits de l’homme et les situations qui perturbent gravement l’ordre public. Cela représente une augmentation de 8%, soit 8,8 millions de personnes, par rapport à la fin de 2022. » Sur la base des « données opérationnelles » disponibles, le HCR a conclu que le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays dans le monde à la fin du mois d’avril de cette année « dépassait probablement les 120 millions ».

Les auteurs du rapport soulignent que 43,4 millions des 117,3 millions de personnes sont des réfugiés qui ont fui leur pays d’origine, tandis que 68,3 millions sont des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.

« Les déplacements forcés sont une conséquence de l’incapacité de créer des conditions pour la paix et la sécurité », souligne le rapport. En 2023, au moins 27,2 millions de personnes ont fui leur domicile, une sur quatre se rendant hors de son pays d’origine. Au cours du dernier quart de siècle, 14,3 millions de personnes en moyenne sont devenues des réfugiés ou des personnes déplacées chaque année. Ce chiffre est passé à 27,8 millions entre 2021 et 2023, ce qui, selon les experts, est dû en partie à l’augmentation de l’intensité des conflits dans le monde. Les déplacements les plus importants en 2023 sont liés aux conflits au Soudan, où plus de 6 millions de personnes ont été forcées de quitter leur foyer, en République démocratique du Congo, dans la bande de Gaza, en Birmanie, en Afghanistan et en Syrie.

Près des trois quarts des réfugiés dans le monde proviennent de cinq pays, à savoir l’Afghanistan, la Syrie, le Venezuela, l’Ukraine et le Soudan. À la fin de 2023, le nombre de réfugiés en provenance d’Ukraine s’élevait à 6 millions, soit une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente. Environ 2,6 millions de réfugiés de ce pays, soit 44%, ont trouvé refuge dans les États voisins.

L’année dernière, environ 6,1 millions de personnes ont regagné leur ancien lieu de résidence dans le monde.