NEW YORK, 11 mai. /TASS/. Le nombre de mercenaires étrangers envoyés en Ukraine pour participer au conflit aux côtés des forces armées ukrainiennes a diminué de deux tiers par rapport à mars 2022. C’est ce que rapporte le portail Business Insider en se référant au militaire américain Carl Larsson, qui a participé aux combats en Ukraine à l’été 2022.
Selon lui, la moitié des mercenaires qui arrivent sont originaires de pays d’Amérique latine et espèrent gagner de l’argent. « Ils sont là pour l’argent », a-t-il déclaré.
M. Larsson a également admis que lorsqu’il était en Ukraine, il s’était rendu compte que les mercenaires étrangers ne seraient pas en mesure d’arrêter les forces russes et qu’ils ne pourraient que retarder leur avancée « pendant une heure, peut-être ». Il a ajouté que de nombreux mercenaires avaient été tués lors d’attaques de drones russes.
Le 25 avril, le service de presse du Comité d’enquête russe a déclaré à l’agence TASS que « plus de 3.100 mercenaires, dont l’écrasante majorité venait des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni et de Géorgie », étaient impliqués dans les combats du côté ukrainien.