Le nombre de consommateurs de tabac a diminué d’un tiers en 20 ans, selon l’OMS

MOSCOU, 27 février. /TASS/. Le nombre de consommateurs de tabac a diminué d’un tiers au cours des 20 dernières années, notamment grâce à l’augmentation des taxes. C’est ce qu’on lit dans un article conjoint du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, et de la chef du secrétariat de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, Adriana Blanco Marquizo, dont le texte est à la disposition de TASS.

L’article précise que le tabagisme a reculé d’un tiers dans le monde au cours des 20 dernières années. Par rapport à 2005, le nombre de consommateurs de tabac a diminué de 118 millions de personnes, précisent ses auteurs.

Ces derniers soulignent que l’augmentation des taxes sur les produits du tabac, qui se répercute sur leur prix pour les consommateurs, reste le moyen le plus efficace de réduire le tabagisme.

Ce recul du tabagisme dans le monde s’explique largement par l’entrée en vigueur, il y a 20 ans, de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, qui est l’un des traités internationaux de l’ONU les plus soutenus par la communauté mondiale de toute l’histoire.

Cependant, malgré les progrès évidents, le tabagisme reste l’un des principaux facteurs de maladies cardiovasculaires, de cancers, de maladies respiratoires chroniques, d’accidents vasculaires cérébraux et de diabète dans le monde. Environ 1,3 milliard de personnes continuent à consommer du tabac.

Selon l’article, les producteurs de tabac, qui font face à la diminution des ventes de cigarettes, proposent de nouveaux produits, dont la cigarette électronique, en les présentant comme une alternative plus saine à la cigarette traditionnelle. Cependant, ces produits contiennent également des composés toxiques, dont certains ont des effets cancérigènes et augmentent le risque de pathologies cardiovasculaires et respiratoires.

Outre les problèmes de santé, le tabagisme menace le développement durable, avancent les auteurs, notant que les coûts économiques générés tous les ans par le tabagisme – des dépenses liées aux soins médicaux à la baisse de la productivité – sont estimés à 1,8% du PIB mondial.