CHICAGO, 21 août. /TASS/. Le membre de la Chambre des représentants des États-Unis Mike Waltz (républicain, de l’État de Floride) a qualifié d’épouvantable l’état opérationnel des forces armées américaines. Il l’a déclaré ce mercredi lors d’une réunion d’information organisée par le quartier général de campagne du républicain Donald Trump à Chicago, où se tient la convention nationale du Parti démocrate américain.
Selon le législateur, qui siège à la Commission des forces armées de la chambre basse du Congrès, la crise du recrutement dans les forces armées américaines s’est aggravée sous l’administration du président sortant Joe Biden, la situation étant désormais « pire que jamais ».
« Notre niveau de préparation est abyssal. Il est loin de ce qui est nécessaire », a souligné M. Waltz, qui est un confident du siège de campagne du candidat républicain. Selon ses estimations, le programme de modernisation du F-35 Joint Strike Fighter de cinquième génération n’est achevé qu’à 29%, et l’état de 40% des sous-marins américains les empêche de prendre la mer.
Lors de la convention démocrate, qui se tiendra du 19 au 22 août, la vice-présidente américaine Kamala Harris devrait officiellement accepter de se présenter à la plus haute fonction du pays lors de l’élection de novembre.